Quantcast
Channel: Kto and the City » capote
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Prière du 15 août, petite mise au point

$
0
0

Comme tous les ans au 15 août, l’Eglise célèbre son meilleur commercial, employé de l’année de manière ininterrompue depuis l’an 34 de notre ère. Marie, modèle d’amour et de persévérance. Evidemment c’est notre Mère à tous, et si vous êtes déjà passé par ici vous savez sûrement que j’éprouve beaucoup d’affection pour la Sainte Vierge, j’ai hérité ça de mon grand-père pour qui elle représentait la maman qu’il n’avait pas eu. Mais elle m’inspire aussi énormément de respect pour une chose : sa capacité à pas lâcher l’affaire.

Du jour où Dieu vient sonner à l’interphone à aujourd’hui, elle a tout de même vécu des sales moments. Entre la crucifixion du gamin et la manière dont les hommes se balancent du message du Christ, elle aurait légitimement pu claquer la porte et partir se faire servir des mojitos sur Alpha du Centaure pour le reste de l’éternité. Mais non, victoire de l’optimisme sur l’expérience, à chacune de ses apparitions elle nous rappelle le chemin qui mène au Père, les mojitos attendent toujours. Alors un jour par an rien que pour elle c’est tout de même la moindre des choses…

 

 

J’aurais bien aimé passer plus de temps à parler de Marie, malheureusement un élément d’actualité mérite qu’on s’y attarde :  je veux évidemment parler de la prière du 15 août qui fait tant jaser les médias (absolument pas partisans, vous imaginez bien). Allez hop, grosse foire au cliché !  Y en aura pour tout le monde ! Madame si vous en prenez trois et un slip 100% coton, je vous file le quatrième gratos pour la gamine. Alors on va les reprendre ensemble si vous voulez bien grâce au micro-trottoir du Parisien de ce 15 août, y a moyen de se marrer vous allez voir. En plus quelqu’un d’autre vous les ressortira forcément dans les jours qui viennent, je mise mille euros et le slip en coton dessus, donc ça sera pas perdu. Pourtant dans cette prière il n’y a vraiment rien, que dalle, je vous laisse constater ça par vous-même ici.

Mais avant juste une mise au point : d’où on a plus le droit de prier pour ce qu’on veut dans nos églises ?! C’est quoi ce bordel ??? Alors comme ça on nous dégage de partout parce la religion doit « rester dans les lieux de culte », et finalement même là on est plus chez nous ? Marrant que ça fasse tiquer personne que SOS Homophobie ou le MRAP viennent donner des leçons du genre «vous avez dit ça pendant la messe mais c’est pas bien parce que… ». Comme d’hab’ quoi, indignation à sens unique.

 

Bwababy*, 19 ans étudiant en prépaL’Eglise n’a pas à imposer sa façon de penser, les fidèles n’ont pas d’ordres à recevoir

Je suis complètement d’accord avec Mr Babydel, d’ailleurs le jour où un prêtre me dira « Jacadi arrête le rugby » je lui expliquerai gentiment qu’il a beau être un Père il est pas ma mère, et qu’ensuite elle m’a déjà interdit ce sport depuis des années, c’est pour ça que je paie moi-même mes licences depuis mes 18 ans** (à votre bon cœur…). En revanche, faut qu’on m’explique le rapport avec la prière d’aujourd’hui.

Evidemment derrière il y a le vieux fantasme de la grosse vilaine religion dictant sa conduite au croyant, qui l’applique bêtement parce que… ben parce qu’il est un peu teubé le pauvre. Simplement s’il avait lu le texte de cette prière (mais se renseigner avant de critiquer, apparemment c’est en option), Bwababy aurait trouvé ce genre de phrase « Prions pour les dirigeants, les familles, pour nos concitoyens victimes de restrictions »etc… WAOUUUUH ! Question totalitarisme c’est à mi-chemin entre Cuba et le troisième Reich dites-moi ! Ou alors c’est le « prions » qui le gène parce que ça pousse à prier, mais dans ce cas le bonhomme est moyennement familier avec le principe de la messe.

 

 

Elle n’a pas à se mêler de politique

Un jour faudra vraiment qu’on  m‘explique pourquoi l’Eglise aurait moins le droit de s’exprimer sur les enjeux de notre société qu’Act’up ou SOS Racisme, qui eux en revanchent se la donnent sévère question copinage avec le politique. On parle pas consigne de vote ou je ne sais quoi, simplement d’une vision du monde, c’est interdit ? Ou alors les cathos ont juste le droit de dire des chapelets en fermant leur mouille parce que leur opinion n’a pas la même valeur que celle des autres, mais la liberté d’expression en prendrait un coup dans la tronche et je vous parle même pas des très saintes « valeurs de la république ».

 

Laurent le Toucan, 22 ans, intermittent du spectacle :  L‘Eglise ferait mieux de s’occuper de sujets plus importants

Ben tu vois c’est pile poile ce que je disais à Jean-Pascal la mygale y a à peine quelques jours, elle le fait ! De s’occuper de sujets que tu estimes plus importants j’entends. Ces derniers temps elle a pas arrêté, entre la Syrie, les roms ou le droit au logement les évêques ont très souvent pris la parole sur des sujets qui n’ont rien à voir avec les mœurs ou la famille. Sauf que dans ces cas-là au lieu de faire la première page de 20 minutes et d’être l’article le plus commenté sur TF1.fr, ça finit dans un encadré du journal de la Paroisse à Lion sur Mer, Calvados. Parce que tout le monde s’en carre au fond, et toi aussi Laurent avoues-le, ce qui est vraiment important c’est de faire passer l’Eglise pour la grosse relou de service. Le reste mieux vaut faire semblant de ne pas le voir, sinon adieux les attaques gratuites, ça serait dommage.

Elle veut créer la polémique pour regagner des fidèles et de la puissance

Je te félicite pour ton fin sens de l’analyse marketing cher Laurent. C’est bien connu, pour se faire aimer le bon plan c’est de ressortir un sujet bien borderline voire carrément tabou, le truc super crispant. Là-dessus tu prends une position opposée à celle de la majorité des français, une qui va bien te péter à la gueule dans les médias. Enfin t’attends que la désinformation fasse son boulot, et c’est gagné, tu es populaire ! Ou pas. Tu parles d’opportunisme, moi je parle de courage. Parce que les évêques savaient très bien qu’on allait manger.

 

Nathalie Portman, 33 ans, aide-soignante : Il y a une véritable intolérance de la part de l’Eglise catholique qui n’évolue plus avec son temps

Nathalie, veux-tu m’épouser ? J’en rêve depuis que je t’ai vu dans Star Wars épisode II, l’attaque des clones. Non ? Tant pis, dans ce cas tu peux toujours aller lire l’article « l’Eglise a-t-elle oublié d’évoluer ».

 

 

Mais d’abord, dis moi en quoi avoir un avis différent est-il intolérant ? Note que je suis pas contre hein, simplement s’il y a des sujets sur lesquels on est obligé d’être en accord avec la pensée dominante je veux bien être prévenu. Si je suis opposé à ce qu’on donne la personnalité morale aux koalas je suis intolérant ou j’ai le droit ? C’est marrant je croyais que, maintenant que la République nous avait libéré de l’obscurantisme des siècles passés, on avait le droit de tout dire, de tout penser, que c’était classe d’être un contestataire. Ça ne doit valoir que pour certaines personnes il faut croire. Alors, qui est intolérant ?

 

Au final le plus troublant, c’est que ces trois personnes affirment dans l’interview ne plus prêter attention à ce que dit l’Eglise, s’en être écarté. Dans ce cas pourquoi lui expliquer quel discours elle devrait tenir ? Pourquoi lui donner des leçons ? J’en sais rien, par souci d’incohérence sans doute. Mais bon, on finit par avoir l’habitude. Au final peu importe puisque justement aujourd’hui nous célèbrons notre plus belle source d’inspiration. On est comme la Vierge Marie, on lâche pas l’affaire.

 

 

*Les prénoms ont peut-être été changés

** Véridique

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images